Vous êtes ici

Congrès 2017

Les défis de la tabacologie francophone

Chers Amis de la Société Francophone de Tabacologie,

Le congrès 2017 de la SFT s’intitule « Les défis de la tabacologie francophone ».

Défis, il y a en effet, de nature différente selon les pays où l’on s’exprime dans notre belle langue. Notre collègue belge, le Pr Laurence Galanti, est cette année notre présidente du comité scientifique.

En ce qui concerne la santé publique, notre pays a vécu son premier « Mois sans tabac » en novembre 2016 (quand la Belgique programme en 2017 un futur « mois sans alcool ! », la prévalence des fumeurs quotidiens y est en effet de dix points moins élevée qu’en France). Beaucoup d’entre nous ont été mobilisés par « Mois sans tabac » et nous attendons la nouvelle édition avec enthousiasme. Le changement de ton de la communication vis-à-vis des tentatives d’arrêt du tabac, sans culpabilisation des fumeurs, devrait porter ses fruits à moyen terme. Toutefois, le coaching en ligne de Tabac Info Service promu dans les medias a plus souvent été utilisé dans les régions et départements à niveau socio-économique élevé que dans les territoires moins favorisés. Les données de prévalence tabagique du Baromètre 2017 nous informeront des tendances de la prévalence tabagique suite au défi collectif lancé par Santé Publique France et les autorités de santé.

En effet, la question essentielle reste toujours : qui arrête de fumer et comment ?

Les sessions "Maladies cardio-vasculaires", "Co-addictions", "Populations vulnérables", "Réduction des risques" et "

Sages-femmes" nous apporteront de nouvelles connaissances pour notre pratique. Nous aurons aussi le plaisir d'accueillir comme chaque année la session des infirmiers en tabacologie (AFIT) car nous connaissons leur investissement quotidien auprès des fumeurs.

Dr Anne-Laurence LE FAOU

Date: 
16-17 octobre 2017
Image congrès: