Vous êtes ici

Congrès 2020 de la SFT à Paris

Le mot de la Présidente de la SFT

Chers congressistes,

L’année 2019-2020 a été riche en événements tant attendus qu’inattendus. Notre congrès d’Ajaccio 2019 a été un franc succès et au nom du conseil d’administration, je vous remercie d’être venus nombreux en Corse, compte tenu de la situation épidémiologique locale, avec un poids des pathologies liées à la consommation de tabac, notamment chez les femmes.

Depuis lors, l’épidémie de Covid-19 est apparue avec ses conséquences :

– le confinement avec ses répercussions sur la consommation de tabac et l’exposition au tabagisme passif,

– le sujet « Tabac-covid-19 » qui a conduit, à l’initiative de la SFT, à l’élaboration d’un document de Questions-Réponses, élaboré par le Groupe de travail de la Société Francophone de Tabacologie, en collaboration avec le Centre universitaire de médecine générale et de santé publique, Unisanté, Lausanne, Suisse, le Fonds des Affections Respiratoires (FARES), Belgique, la Société Luxembourgeoise de Pneumologie (SLP), Luxembourg et la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF). Notre congrès consacrera une session à ce thème bien entendu.

Référence : http://societe-francophone-de-tabacologie.org/dl/Tabac-Covid19-QuestionsReponses-ExpertsFrancophones_20200521.pdf

Vous retrouverez bien entendu les sessions habituelles, la session institutionnelle inaugurale avec les données les plus récentes sur la consommation de tabac, le point sur la cigarette électronique avec deux sessions, les sessions en lien avec les autres sociétés savantes, la Société Française de Cardiologie, la Société de Pneumologie de Langue Française, la Société Française de Médecine Vasculaire et le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français. Notre session infirmière aura toute sa place comme chaque année.

Je vous souhaite un excellent congrès et serai très contente de vous retrouver pour cette nouvelle édition.

Dr Anne-Laurence LE FAOU


Congrès 2020 de la SFT (programme)