Vous êtes ici

Le moi(s) sans tabac 2017

Comme en 2016, Santé Publique France propose #MoisSansTabac, qui est un défi collectif, proposant à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois avec le soutien de leurs proches.

Pourquoi un mois ?
Au-delà, les chances d’arrêter définitivement sont multipliées par 5. Alors en novembre, on arrête ensemble.

Ambassadeur délégué pour l’Isère en 2016, l’IREPS ARA, sous pilotage de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et en étroit partenariat avec l’IRAAT (Institut Rhône Alpes Auvergne de Tabacologie), devient l’ambassadeur régional de la campagne 2017, avec l’enjeu de la rendre accessible aux publics éloignés de la prévention.


Actions menées dans le Rhône

Veuillez trouver ci-joint le rappel de l’invitation pour la soirée du 17 octobre prochain destinée aux professionnels de la santé pour les aider à accompagner leurs patients dans le sevrage tabac à l’hôpital Saint Joseph Saint Luc.

Voici le lien sur les présentations de la soirée du 17 octobre 2017

- « La cigarette électronique : utile, dangereuse ou simple accessoire ? » (partie1, partie2, partie 3),  Pr Daniel THOMAS, Cardiologue

- « Le sevrage en pharmacie illustré par un cas de comptoir »,  Mme Marie-José POJER-MEDEVILLE, Pharmacien

- « Parler tabac au cabinet dentaire : indispensable ou superfétatoire ? », Dr Isabelle MAES, Chirurgien-dentiste

- « Le Champix : depuis mai dernier, une copie à revoir » (partie1, partie2), Dr Dominique TRIVIAUX, Addictologue

- « Groupe de sevrage en novembre 2016 : toute une histoire », Mme Marie-Jo LIZEE, Infirmière

De plus vous trouverez également une proposition de groupe de sevrage tabac pour 20 personnes qui débutera le lundi 30 octobre à 17 heures puis tous les lundis du mois de novembre à l’hôpital Saint Joseph Saint Luc.


Actions menées dans l'Isère

  • A la Clinique Belledonne

  • Au CHU de Grenoble Alpes

Stand de sensibilisation au tabagisme, aux bénéfices de l'arrêt du tabac, avec des mesures de CO, à l'hôpital Couple Enfants (HCE), par Aline Noblet sage-femme tabacologue à l'UCT, le 7 novembre 2017 de 10h à 14h