Vous êtes ici

Iraat - Présentation

Le mot de la Présidente
Dr Anne-Sophie RONNAUX- BARON

Historique

L’Institut Rhône-Alpes de Tabacologie (IRAAT) a été fondé en 1999 par le Professeur Pierre Delormas, Professeur de pneumologie au CHU de Grenoble - passionné notamment par la promotion de la  santé et la Tabacologie - et s’est développé grâce au  soutien et à l’implication d’une équipe de professionnels de santé (médecins et sages-femmes) experts en Tabacologie et en Santé Publique : Dr Etienne André, Dr Gérard Mathern, Dr Jean Perriot, Colette Guillon…

Il s’agit d’un Réseau Régional de professionnels de santé médicaux et para-médicaux concernés par la Tabacologie : médecins, sages- femmes, infirmières, dentistes... qui s’impliquent en tant que correspondants départementaux dans chaque département.

En 1998, le Dr Gérard Mathern est nommé Président en remplacement du Professeur Pierre Delormas, jusqu’en 2014 date à laquelle, le relais est assuré par le Dr Anne-Sophie Ronnaux - Baron, actuelle Présidente.

En 2005, l’Auvergne a rejoint l’IRAT qui est ainsi devenu l’IRAAT : Institut Rhône Alpes Auvergne de Tabacologie grâce au Dr Jean Perriot. Cette fusion a été précurseur de la formation des Grandes Régions de 2016. 

Durant les 10 premières années de son développement, l’IRAAT s’est surtout intéressé au tabagisme féminin et a contribué notamment à la mise en place de consultations d’aide à l’arrêt et d’actions de prévention en faveur des femmes enceintes dans les maternités.

Des colloques annuels à destination des sages-femmes ont été également organisés, avec l’intervention de philosophes, d’ethnologues et d’historiens.

Objectifs

Actuellement, l’IRAAT propose et assure :

  • des formations en tabacologie au siège de l’association, situé à l’Hôpital de la Croix Rousse à Lyon ou sur sites (établissements hospitaliers, CSAPA, entreprises...) en fonction des demandes (voir le détail plus loin),
  • des réunions en soirée du Pôle Rhône Alpes Auvergne de tabacologie (PRAAT) à Lyon et à Grenoble animées par des experts (3 réunions annuelles) : actualisation des connaissances et analyse de cas cliniques,
  • 2 colloques scientifiques organisés par an à Lyon et à Clermont-Ferrand,
  • la mise en œuvre de programmes financés par l’Agence Régional de Santé ARA : formation brève  au repérage précoce en alcoologie (RPIB) dans les réseaux de périnatalité et évaluation de l’activités des sages-femmes tabacologues de la région ARA,
  • la participation à la Journée Mondiale Sans Tabac du 31 mai avec l’élaboration d’un dossier de communication.

Conseil d'administration

Les membres du CA de l'IRAAT

Partenaires

L’IRAAT est partenaire de la Société Francophone de Tabacologie, de la Fédération Française de Cardiologie, de la Ligue contre le Cancer et d’Alliance contre le Tabac.

Il est largement impliqué dans le programme « Moi(s) Sans Tabac », initié en 2016 par le Ministère de la Santé.

Ce réseau permet de contribuer au développement des actions de la lutte contre le tabagisme dans une perspective globale de Santé Publique, en soutenant tous les acteurs impliqués dans cet enjeu majeur de santé .

Avec l’ensemble des membres du Conseil d’Administration, nous souhaitons que ce site puisse répondre à l’ensemble de vos demandes et besoins dans le domaine de la prévention et de l’aide à l’arrêt du tabac !

Dr Anne-Sophie RONNAUX - BARON
Présidente de l’IRAAT
Médecin Tabacologue et de Santé Publique