Vous êtes ici

SFT / Lettre ouverte à O. Véran - 16 organisations demandent le retrait d'un amendement mettant en péril la stratégie décennale de lutte contre le cancer

Ce mardi 16 novembre, 15h, une lettre ouverte signée notamment par l’ACT-Alliance contre le tabac, la Ligue contre le cancer, la Fondation Arc, la Fédération Française de Cardiologie, le CNCT, DNF, la Fondation du Souffle, la SFT, a été envoyée au ministre de la santé Olivier Véran, demandant le retrait immédiat de l’amendement voté au Sénat vendredi dernier qui vise à élargir, sans prévoir de financements complémentaires, le champ d’action du fonds de lutte contre les addictions dédié aux substances psychoactives (tabac, alcool, produits illicites) à l’ensemble des addictions (notamment jeux et écrans).

Si ces structures relèvent l’importance de la lutte contre les autres addictions, une mauvaise structuration et un financement insuffisant d’un fonds général de lutte contre les addictions revient en réalité à réduire les budgets alloués aux différents acteurs qui luttent contre le tabac, l’alcool et les produits illicites reconnus comme étant premiers facteurs de risque évitables de cancer.

La dilution du fonds de lutte contre les addictions aux substances psychoactives actuel en un fonds général de lutte contre les addictions sans augmentation concomitante de son financement mettrait gravement en péril la stratégie gouvernementale de lutte contre le cancer en France, et plus particulièrement la santé des personnes dépendantes à ces substances.

Créé en 2017, sur proposition de la société civile, le fonds de lutte contre le tabac devenu en 2019 fonds de lutte contre les addictions aux substances psychoactives, bénéficie aussi bien à des structures publiques, telles que Santé Publique France, l’Inca ou l’IRePS qu’aux représentants de la société civile, acteurs essentiels en particulier pour la mise en œuvre d’actions de dénormalisation du tabac en France.

Si la lutte contre toutes les autres addictions est effectivement un sujet essentiel de santé publique, il n’en demeure pas moins qu’elle doit être efficacement structurée et suffisamment financée au travers des fonds dédiés afin que les actions mises en œuvre par l’ensemble des acteurs concernés soient réellement efficaces. Actuellement l’abondement du fonds de lutte contre les addictions repose à 90% sur les ventes de tabac et son financement pour 2021 s’élève à 130 millions d’euros. Un chiffre qui peut paraître important mais qui est faible quand on sait par exemple, que la British American Tobacco consacre 1 milliard de dollars de son budget à la rémunération de partenariats avec des influenceurs sur TikTok pour promouvoir ses nouveaux produits.

Télécharger la lettre