Communiqué de l’ACT – Alliance contre le tabac, qui souligne l’urgence d’interdire les sachets de nicotine pour protéger les jeunes.
Faisant suite à la réponse positive de la Commission européenne, l’ACT – Alliance contre le tabac appelle le gouvernement français à mettre en œuvre sans délai l’interdiction des sachets de nicotine, produits hautement addictifs, avant que leur consommation ne se généralise. En février dernier, la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, avait déjà annoncé l’intention d’interdire ces produits qui reposent sur des stratégies marketing ciblant particulièrement les jeunes. Proposés avec des arômes fruités ou mentholés, à des prix attractifs, les sachets de nicotine et leurs dérivés (billes, perles) représentent une nouvelle offensive de l’industrie du tabac pour séduire les plus jeunes et fidéliser une clientèle sur le long terme.
Le feu vert de Bruxelles permet désormais de passer à l’action, et il est indispensable d’agir rapidement. L’ACT a constaté que la promotion de ces produits se répand désormais en France sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, portée par des influenceurs ciblant directement les jeunes. Ils les présentent souvent comme un « booster » de performance sportive et une drogue procurant des sensations fortes. Leur consommation est particulièrement associée à une image de virilité, visant notamment les jeunes hommes.
Rappelons que la nicotine, loin d’être un produit récréatif anodin ou renforçant les performances sportives, est l’une des drogues les plus addictives au monde et est classée comme « substance vénéneuse » par le Code de la santé publique. Chez les jeunes, cette drogue peut notamment aggraver l’anxiété, accentuer les symptômes dépressifs, et altérer le développement cognitif. En 2024, l’Anses a déjà mis en garde contre les risques que présentent sachets, billes et perles de nicotine pour les enfants.
Voici le lien pour accéder à l’alerte média.