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Le mois sans tabac en région Auvergne Rhône Alpes (Novembre)

#MoisSansTabac 2020

Pour la quatrième année consécutive, Santé Publique France lance la campagne #MoisSansTabac en France, inspirée d’une campagne de prévention du tabagisme anglo-saxonne "stoptober". Santé publique France s’appuie sur un ambassadeur pour déployer la campagne au niveau régional et soutenir les acteurs qui souhaitent la relayer auprès de leurs publics. L’objectif principal du #MoisSansTabac est d’augmenter la proportion de fumeurs s’engageant dans une tentative d’arrêt ; un fumeur ayant cinq fois plus de chances d’arrêter définitivement après 28 jours d’arrêt.

L’IREPS ARA, sous pilotage de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, renouvelle son engagement en tant qu’ambassadeur régional de la campagne 2020, avec pour préoccupation majeure la réduction des inégalités sociales, et genrées, en matière de tabagisme.

Ce déploiement s’organise en partenariat avec l’ANPAA, l’IRAAT dans le Rhône et l’ADESSA dans l’Ain.

Quelques chiffres clés en matière de tabagisme (données Baromètre Santé 2019)

  • Depuis 2017, la tendance à la baisse du tabagisme se poursuit en France. Avec 30,4% de fumeurs (24,0% de fumeurs quotidiens) en 2019, c’est la prévalence la plus basse jamais atteinte dans notre pays.
  • Le niveau de prévalence reste néanmoins élevé en France par rapport aux autres pays européens et aux pays anglo-saxons
  • Les inégalités sociales restent très marquées, avec pour le tabagisme quotidien un écart de 17 points entre personnes au chômage et actifs occupés, et 12 points d’écart entre les plus bas et les plus hauts revenus.
  • La période de confinement de 2020 a eu un véritable impact sur les consommations de tabac : plus d’un quart des fumeurs ont augmenté leur consommation de tabac pendant le confinement

#MoisSansTabac

  • Est inscrit dans l’axe 2 du Programme national de lutte contre le tabac 2018-2022 que l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes décline en Programme régional de lutte contre le tabac
  • Répond à des objectifs opérationnels spécifiques : fédérer les acteurs de la lutte contre le tabagisme autour d’un projet commun et mobiliser les acteurs de terrain, notamment les professionnels de santé

Positive, la campagne Moi(s) sans tabac est un défi collectif pour informer et accompagner les fumeurs à s’inscrire dans une démarche d’arrêt durant le Moi(s) de novembre.